Règles de sécurité

Le portail de la Sécurité Informatique définit "Les dix règles de base de la sécurité sur l'internet" et propose des fiches pratiques et des modules d'autoformation.

  • Utiliser des mots de passe de qualité.
    Voir la Fiche technique "Mot de passe"
    L'UHA met à votre disposition un outil permettant d'évaluer votre mot de passe. Le résultat visuel offre à l'utilisateur un moyen d'améliorer la force de son mot de passe, en évitant les mauvaises habitudes typiques conduisant à la formulation d'un mot de passe défectueux et présentant une trop faible sécurité.
  • Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc.
  • Effectuer des sauvegardes régulières.
  • Désactiver par défaut les composants ActiveX et JavaScript.
  • Ne pas cliquer trop vite sur des liens.
  • Ne jamais utiliser un compte administrateur pour naviguer.
  • Contrôler la diffusion d’informations personnelles.
  • Ne jamais relayer des canulars.
  • Soyez prudent : l’internet est une rue peuplée d’inconnus !
  • Soyez vigilant avant d’ouvrir des pièces jointes à un courriel : elles colportent souvent des codes malveillants.

Pour plus de précision sur ces 10 commandements, veuillez consulter l'article en ligne sur le portail de la Sécurité Informatique.

Et n'oubliez-pas les recommandations de base :
Ne jamais communiquer vos mots de passe.
Verrouiller votre poste de travail dès que vous quittez votre bureau : Touches "CTRL-ALT-SUPPR" - "Verrouillez la station de travail".
Sauvegardez régulièrement vos données.
Protégez votre poste de travail avec un antivirus à jour.